Futur : un optimisme prudent ?

Comment les hommes gays, bis et queers voient-ils leur avenir en Suisse ? Quelles sont leurs inquiétudes ou leurs attentes pour le futur ? L’enquête de Pink Cross donne des éléments de réponse : une large majorité des personnes interrogées voient l’avenir de manière plutôt optimiste (57%), voire très optimiste (12%) ! Cependant, les réponses ouvertes montrent que les sources d’inquiétude ne manquent pas : discriminations, violences, discours hostiles et risque de retour en arrière y sont fréquemment mentionnés.

Près des deux tiers des personnes interrogées voient l’avenir des hommes gays/bis/queers en Suisse de manière optimiste, voire très optimiste, et seul un dixième est plutôt pessimiste – une proportion un peu plus élevée chez les personnes plus âgées (jusqu’à 15% des personnes nées dans les années 1950 contre à peine 7% des personnes nées après 2000) et celles qui habitent à la campagne (14%).

L’optimisme n’est cependant pas dénué d’inquiétudes sur l’avenir comme le montrent les réponses ouvertes. Près de 800 personnes ont ainsi pris la peine de répondre à la question de LA priorité pour les organisations LGBTIQ+ pour l’avenir.

Ainsi, la thématique la plus souvent évoquée est celle des discriminations et des violences contre les personnes queers (116 réponses) et son pendant, soit l’objectif d’une acceptation large dans la société et d’une égalité des droits (112 réponses). Le risque d’un retour en arrière du fait de la montée de discours hostiles dans la société et en politique suscite des inquiétudes fréquentes(100 réponses), tandis que certaines personnes s’inquiètent du risque de « surcharger » la société par la société par de trop nombreuses revendications (50 réponses). Enfin, les personnes interrogées soulignent l’importance d’une communauté soudée et inclusive (55 réponses), malgré les différences et toute la diversité qu’elle recouvre (57 réponses).

ET LA SUITE ?

Pink Cross ne peut que se réjouir que la plupart des hommes gays, bis et queers voient l’avenir de manière positive : le travail accompli depuis des décennies porte ses fruits ! L’inquiétude sur la montée de discours hostiles, le risque d’un retour en arrière, ainsi que la persistance des violences sont cependant au cœur de notre travail et nous continuerons à nous battre pour une société où l’homophobie et les autres formes de violence ne sont plus qu’un souvenir du passé !

METHODOLOGIE
Les résultats sont tirés d’une enquête en ligne menée par Pink Cross au printemps 2023 auprès des hommes* gays, bis et queers. Le questionnaire a rassemblé 1469 réponses. L’échantillon n’est pas représentatif de la population suisse. Plus d’informations seront disponibles dans le rapport méthodologique.


* Le sondage était dédié aux hommes gays, bis et queers ainsi qu’aux personnes non-binaires qui s’identifient (partiellement) au spectre du masculin.

Analyse et préparation des données : Gaé Colussi, Pink Cross et l’équipe du Prof. Peter Streckeisen de la ZHAW

Rédaction : Gaé Colussi, Pink Cross