Quels enjeux préoccupent les hommes gays, bis et queers ? Quelles sont leurs priorités pour l’avenir? L’enquête de Pink Cross donne des éléments de réponse : la première priorité est l’acceptation sociétale au sens large, mais l’accès à la santé ou les enjeux spécifiques des seniors et des plus jeunes sont aussi plébiscités. L’accès aux mêmes droits dans le domaine de la famille est largement demandé, en particulier chez les plus jeunes.
Dans l’enquête menée par Pink Cross a été posée la question des priorités politiques pour les organisations LGBTIQ+ pour l’avenir. Un maximum de 5 réponses pouvaient être choisies dans une liste fermée, avec la possibilité de proposer d’autres priorités. Les résultats montrent l’importance d’une large sensibilisation de la société aux questions LGBTIQ+, réponse choisie par près de 70% des personnes sondées, et ceci parmi toutes les générations. Les thématiques de la santé et de l’accès aux soins médicaux, des enjeux spécifiques aux seniors et de l’égalité juridique en matière de droit familial recueillent aussi un large soutien (graphique 1).
Certaines thématiques sont soutenues de manière différente selon les générations : la question des seniors est particulièrement importante pour les personnes plus âgées (choisie par plus de 60% des personnes nées avant 1980 contre moins de 40% des personnes plus jeunes). Inversement, la question des droits familiaux sont une priorité pour 70% des personnes nées après 1990, contre moins de 50% chez celles nées avant 1980.
ET LA SUITE ?
Les thématiques retenues sont toutes des priorités de Pink Cross pour les années à venir : nous voulons une société qui nous accepte, quel que soit notre âge ! Nous allons continuer à nous battre pour un accès aisé à des soins médicaux de qualité à prix abordable et pour une amélioration générale de la santé des personnes LGBTIQ+. Les droits familiaux sont aussi dans nos priorités et nous nous engageons pour la fin de la discrimination en la matière au Parlement.
METHODOLOGIE
Les résultats sont tirés d’une enquête en ligne menée par Pink Cross au printemps 2023 auprès des hommes* gays, bis et queers. Le questionnaire a rassemblé 1469 réponses. L’échantillon n’est pas représentatif de la population suisse. Plus d’informations seront disponibles dans le rapport méthodologique.
* Le sondage était dédié aux hommes gays, bis et queers ainsi qu’aux personnes non-binaires qui s’identifient (partiellement) au spectre du masculin.
Analyse et préparation des données : Gaé Colussi, Pink Cross et l’équipe du Prof. Peter Streckeisen de la ZHAW
Rédaction : Gaé Colussi, Pink Cross